Chère Madame, Cher Monsieur,

Nous avons le plaisir de vous retrouver pour la quatrième édition de notre enquête annuelle sur l’épargne entreprise en France. Face aux bouleversements engendrés par l’adoption de la loi Pacte, nous souhaitons en effet de nouveau recueillir votre avis sur le sujet.  

Pour bénéficier de ce benchmark, nous vous proposons un questionnaire qui ne vous prendra pas plus de 15 minutes et pour lequel nous vous garantissons l’anonymat de vos réponses.
En y répondant vous pourrez ainsi assister à la restitution des résultats en avant-première lors d’un wébinaire qui se tiendra en septembre prochain.

Nous vous remercions par avance pour votre contribution avant le 30 juin 2020.

Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à nous contacter : communication-france@mercer.com

Pour recevoir les résultats en avant-première et être invitéà l’événement de restitution, nous vous remercions par avance de bien vouloir nous indiquer vos coordonnées ci-dessous.
*Fonction
*Secteur d'activité
*Effectif
*Revenu

La loi Pacte et les différents textes adoptés (ordonnance, décret, arrêté) ont créé un nouveau dispositif de retraite supplémentaire, le PER aux entreprises (Plan d'Épargne Retraite). Celui-ci se décline en 2 produits  dédiés aux entreprisesLancés depuis le 1er Octobre 2019, ils promettent plus d'attractivité et une performance accrue, mais qu'en pensent les entreprises ?

*Pensez-vous avoir eu assez d’informations sur les nouvelles mesures de la loi Pacte ?

1. Intéressement 

 
*Disposez-vous d'un plan d'intéressement ?

2. La fin prochaine des plans d’épargne mis en place avant la loi Pacte ?

 
*Disposez-vous d'un Article 83/PERE ?
*Disposez-vous d'un plan d'épargne pour la retraite collective PERCO ?

3. Loi Pacte : Transformation, harmonisation et simplification, les régimes seront-ils plus faciles à valoriser ?

 
*Les dispositifs créés par la loi Pacte sont-ils clairs pour vous ?
*Selon vous, vers quelle solution en priorité se tourneraient naturellement vos salariés ?
*Considérez‐vous que vous parvenez à bien valoriser vos plans d'épargne entreprise auprès de vos salariés ?
*Pensez-vous que l’harmonisation des conditions du nouveau PER Pacte va permettre une valorisation plus simple du dispositif ?
*Pensez-vous que la possibilité d’unifier PERCO et Article 83/PERE en un régime unique (PER unique) va permettre une valorisation plus simple du dispositif ?
Êtes‐vous satisfait de la gestion financière par défaut de vos plans d’épargne entreprise ?

Quelle est le degré de sensibilité des épargnants quant au niveau de frais de gestion sur les fonds proposés ?

*Considérez-vous que la gestion pilotée équilibre par défaut imposée par la loi Pacte permettra une amélioration des rendements financiers ?
*Pensez-vous que la gestion pilotée est la meilleure gestion financière pour se constituer un complément de retraite par capitalisation ?
*Quelle stratégie d'investissement serait la plus susceptible d’intéresser vos salariés dans le contexte actuel ?
*Les conséquences du Covid-19 vous ont-elles poussé à décaler ou mettre en attente votre projet de transformation en PER Pacte ?

4. Régimes à prestation définies : la fin ou le renouveau ?

 
*Disposiez-vous d’un Article 39 ?
*Prévoyez-vous d’avoir une réflexion spécifique à propos des cadres compte tenu de l’évolution attendue des retraites légales ?
*Souhaitez-vous échanger avec un de nos experts à propos de la loi Pacte et/ou de la réforme des retraites ?
Si vous ne souhaitez pas recevoir nos offres commerciales, cochez la case ci-contre :
Si vous ne souhaitez pas être invité à l'événement de restitution, cochez la case ci-contre : 
Vous reconnaissez avoir été informé(e) que les informations recueillies font l’objet d’un traitement par Mercer pour la gestion commerciale de clients et prospects.
Les informations vous concernant sont conservées pendant trois (3) ans et sont destinées aux Services Commerciaux, Marketing et Relations Clients de Mercer France, et aux Services Marketing du Groupe MMC établis en dehors de l'Union européenne. Conformément à la loi « informatique et libertés » du 6 janvier 1978 modifiée en 2018, vous bénéficiez du droit d’accès, et de rectification, de limitation, du droit à l’oubli, du droit à la portabilité, du droit d’opposition, du droit de retirer votre consentement lorsque le traitement est réalisé sur la base de votre consentement, ainsi que du droit de définir des directives quant au sort de vos données après votre mort, droits que vous pouvez exercer en vous adressant directement au service du Déléguéà la Protection des Données de Mercer : par mail à DPD@mercer.com ou par voie postale à Déléguéà la Protection des Données de Mercer - Tour Ariane - 5, Place de la Pyramide - 92 800 PUTEAUX.
Vous pouvez également, pour des motifs légitimes, vous opposer au traitement des données vous concernant.
Vous pouvez enfin adresser une réclamation à la CNIL, 3, place de Fontenoy, TSA 80715- 75334 Paris Cedex 07- Tel : 01 53 73 22 22.
Pour plus de précisions, nous vous invitons à parcourir l’ensemble de notre politique de confidentialité, disponible ici.